COMMUNIQUÉ DE PRESSE

NOUVEAU FINAL A SUSPENSE POUR L’ARRIVÉE A PAPEETE 

La GLOBE40 a encore réservé ce jour un final à suspens dont elle a le secret pour l’étape 4            d’Auckland à Papeete. On n’avait pas oublié les 34 minutes séparant les 2 premiers à Auckland après 7000 milles et 34 jours de mer ; à l’arrivée sur le célèbre atoll de Bora-Bora mercredi soir en heures locales le scénario semblait bien établi et identique depuis le départ, à savoir le leadership de l’américain AMHAS qui capitalisait une quarantaine de milles d’avance. Mais il restait encore 140 milles jusqu’à Papeete à effectuer face au vent et une option défavorable faisait perdre incroyablement au leader toute son avance en quelques heures et à nouveau les 3 premiers se tenaient en un mouchoir de poche. Un épilogue qui a tenu en haleine les observateurs toute la journée pour se terminer dans la nuit par la victoire de MILAI Around The World devançant AMHAS de 7 minutes à l’issue de cette étape de 2550 milles à coefficient 2.

 Une étape très tactique

Après le départ d’Auckland en baie intérieure devant le Royal New Zealand Yacht Squadron les Class40 ont directement pris une route plein Est au près pendant une semaine allant chercher une bascule de vent au contact d’une vaste zone anticyclonique ; une semaine de vitesse pure avec quelques options plus ou moins nord ou sud de la route ; est venu ensuite le temps de virer pour faire une route quasi directe vers Bora- Bora marque à contourner ; ce bord également une course de vitesse exigeante avec de multiples changements de voile pour attraper la moindre risée. Enfin la dernière partie du parcours entre Bora Bora a réservé les surprises attendues c’est-à-dire une remise à zéro des positions des 3 leaders.

 La Polynésie Française : une grande histoire maritime

Plus vaste espace maritime au monde dépendant d’un seul état, la Polynésie Française avec ses 118 iles s’étend sur la surface de l’Europe ; ses 5 archipels Iles de la Société, Tuamotu, Marquises, Australes et Gambier offrent une variété extraordinaire de territoires. De ce territoire le peuple polynésien, peuple de marins, a étendu son influence sur une grande partie du Pacifique, de la Nouvelle-Zélande à Hawaï en passant par l’Ile de Pâques. Beaucoup de grands coureurs au large au premier rang desquels Eric Tabarly ont pendant longtemps fait de la Polynésie leur terrain de jeu. La GLOBE40 en programmant cette étape contribue à renouer avec cette grande tradition maritime de la Polynésie. Une étape qui a pu fédérer les grands acteurs du territoire comme le Ministère du Tourisme, la Ville de Papeete, Tahiti Tourisme, le Port Autonome de Papeete et Air Tahiti Nui ; et avec un accueil digne de la tradition polynésiennes à grands renfort de colliers de fleurs.

Un classement général qui reste ouvert

Si le trio de tête ne devrait pas changer au classement général les écarts se resserrent avec 2 points seulement entre chaque équipe ; le départ de l’étape suivante sera donné le samedi 26 novembre dans la Baie de Matavai, la baie historique du nord de l’ile de Tahiti ou tous les grands explorateurs, Cook, Bougainville ont débarqué. Cette nouvelle étape coefficient 3 vers le Cap Horn sera encore un nouveau défi de taille pour les équipes de cette première édition de la GLOBE40.

Partagez cette article :