COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MELODIE SCHAFFER ROLEX CANADIAN SAILOR OF THE YEAR

Melodie Schaffer a participé de juin 2022 à mars 2023 à la 1ère édition de la GLOBE40, nouveau tour du monde en double et en Class40, organisé par la société SIRIUS EVENEMENTS. Un tour du monde de près de 34.000 milles et qui comprenait 8 étapes. 11 nationalités différentes étaient représentées sur l’épreuve.

Melodie Schaffer a été une des figures marquantes sur le plan sportif et sur le plan humain de cette édition inaugurale de la GLOBE40. En 9 mois de navigation elle a d’abord fait preuve de grandes qualités sportives par cette succession d’étapes et par la longueur du parcours et de l’effort, une grande partie de la course ayant lieu dans des latitudes très basses, 40 à 55° sud dans des conditions souvent extrêmement difficiles ; elle a terminé cet incroyable parcours aux côtés d’autres équipages qui faisaient souvent appel à des skippers professionnels; elle a eu plusieurs co-skippers mais elle a toujours rempli le rôle de skipper, affirmant ses qualités de leadership.

Au delà des qualités sportives ce sont surtout les qualités morales de Mélodie qui ont été remarquables; partie plus tardivement et avec un budget nettement inférieur à plusieurs autres concurrents elle a su faire preuve d’une grande détermination devant de multiples difficultés de tous ordres, déchirures de voile, problèmes d’électronique, bout dehors brisé, la liste a été longue. En dépit évidemment de baisses de moral temporaires elle a toujours su trouver les ressources pour rebondir ; on se souviendra longtemps de son arrivée à l’Ile Maurice, voiles d’avant totalement en lambeaux ; elle s’était promise si elle réussissait à finir l’étape de s’en faire une robe pour la remise des prix …. ce qu’elle fit !

A l’étape de Recife au Brésil, après 3800 milles d’une course difficile depuis Ushuaia en Argentine, elle a eu 5 jours pour remettre en état son bateau, préparer l’étape suivante, et éventuellement se reposer un peu. Et elle gagne l’étape suivante battant même le record de distance parcourue pendant l’épreuve avec 347 milles en 24 heures.

Ingénieure bio-médical, mère de 3 enfants, Melodie a incontestablement ouvert la voie à plus de présence féminine dans la grande course au large et la course océanique et elle a porté très haut les couleurs du drapeau canadien. Elle aura aussi confirmé l’aura internationale de cette première édition de la GLOBE40.

Partagez cette article :