NEWS

La flotte de la GLOBE40 à Madère

Partie dimanche en milieu d’après-midi de Tanger dans le détroit de Gibraltar, la flotte de la GLOBE40 a maintenant atteint la première marque de parcours de cette première étape, l’archipel de Madère. Dans un flux de nord / nord-est d’une vingtaine de noeuds, les Class40 ont rapidement englouti les 600 milles nautiques séparant le Cap Spartel de l’île portugaise. Un long bord de reaching, certes inconfortable, mais qui leur a permis d’afficher de belles vitesses et de parcourir de bonnes distances par 24h. Avec 250 à 300 milles nautiques avalés par jour les duos auront mis à peine 2 jours et demi pour rejoindre la première marque de parcours. Si l’équipage japonais à bord de Milai Around The World est le premier à contourner Madère et mettre le clignotant à gauche cap sur la deuxième marque de l’archipel des Canaries, il est talonné de très près par ses concurrents. Seulement 60 milles nautiques le séparent de Gryphon Solo II, dernier équipage en mer. Un premier tronçon de ce tour du monde validé avec brio.

Aux prises avec des conditions toniques depuis le départ, les marins ne vont pas pouvoir profiter longtemps du vent mollissant annoncé dans la nuit. Un fois l’île contournée, il va falloir redoubler de concentration afin de négocier au mieux le dévent provoquer par ses côtes. Un couloir sans vent qui peut s’avérer piégeux pour quinconce s’y aventurerait. Ensuite, c’est sur un bord plus abattu que la flotte va faire cap sur Tenerife, deuxième et dernière marque de parcours avant le Cap Vert.

Pour le Class40 The Globe en Solidaire Éric Grosclaude est en attente de réception de pièces afin de pouvoir réparer et repartir.

Partagez cette article :