News

Intervew de Mohamed Ouanaya, Président du port de Tanger

Que représente l’accueil de la Globe40 pour vous ?

Monsieur Ouanaya : « Pour notre marina la course Globe40 coïncide tout d’abord avec le 4ème anniversaire de sa mise en service. On ne pouvait pas fêter mieux cet anniversaire avec un évènement aussi important. C’est la première fois qu’un tour du monde à la voile part d’une ville africaine, arabe. Nous avons eu l’occasion d’y goûter à l’occasion de la parade nautique, ces bateaux sont passionnants. Donc pour nous c’est un événement important et nous souhaitons réellement à ce que des événements similaires se reproduisent à l’avenir. »

Justement, ces Class40 sont amarrés dans cette marina qui a subi une vraie transformation ?

Monsieur Ouanaya : « C’est une ville qui a depuis quelques années fait beaucoup d’investissements publics. À commencer par le grand port Tanger Med et le transfert de toutes les activités industrielles, commerciales, logistique, … Tout l’espace qui a été libéré a été pensé de telle manière à ce qu’on puisse ouvrir le port sur la ville et faire en sorte que les deux fonctionnent et rayonnent ensemble. Le but est de permettre à cette ville, la perle du détroit, de se positionner sur la carte de la plaisance à échelle internationale et méditerranéen et aussi sur la carte de la croisière. »

Le fait d’accueillir une course internationale, est-ce un moyen de véhiculer à travers le monde une volonté de se tourner vers le maritime, vers le nautisme, vers la plaisance et vers la course au large ?

Monsieur Ouanaya : « Tanger est une ville historique, multiculturelle, qui a connu plusieurs strates de civilisations. Plus de 8 civilisations se sont succédées les unes après les autres et qui font sa richesse, sa diversité. Aujourd’hui, un événement pareil, la Globe40, est à l’image de Tanger avec une vision futuriste et vers l’avenir. »

Vous n’êtes pas insensible à la participation d’un équipage marocain ?

Monsieur Ouanaya : « Nous sommes très fiers d’avoir un équipage marocain. Nous sommes également contents qu’il porte un nom qui soit IBN Batouta, c’est le nom d’un explorateur marocain très connu, Tangerois, qui a sillonné le monde pendant 30 années. Aujourd’hui le fait qu’il y ai un équipage qui participe dans un tour du monde à la voile et qui porte ce nom, c’est un hommage de plus à ce grand homme et en même temps dans l’esprit du voyage, du challenge. »

Partagez cette article :