COMMUNIQUÉ DE PRESSE

UNE 2ÉME PAGE A ECRIRE EN 2025

« LA GLOBE40 c’est un peu l’esprit de la mini – mais sur des Class40 – et le parcours du Tour du Finistère – mais à l’échelle de la planète ! C’est à la fois une course qui ne ressemble à aucune autre, technique et exigeante en termes d’endurance, et une aventure majuscule dont les étapes – Mindelo, Mooera, Ushuaia.. évoquent d’avantage un roman d’aventure maritime qu’une simple compétition à la voile » François-Xavier de Crécy – VOILE MAGAZINE – avril 2023.

 

Premier tour du monde en course par étapes réalisé par un organisateur français la GLOBE40 aura été une compétition extrêmement exigeante et une aventure humaine hors du commun. L’émotion des skippers de 11 nationalités ayant couru la totalité ou une partie des étapes est difficile à transcrire tant l’épreuve fut marquante. Née dans un monde en crise la GLOBE40 a tenu sa promesse d’une circumnavigation planétaire et dans la mémoire collective les visages de toutes origines et de toutes cultures rencontrées aux escales compteront tout autant que les 34.000 milles parcourus au large. Après avoir écrit cette première page qui restera forcément unique la GLOBE40 doit maintenant s’inventer son avenir en restant fidèle à ses principes. La seconde édition se met en place pour un départ à l’été 2025 avec la publication ce jour d’un Pré- Avis de Course qui en trace le cadre général.

Les principes fondamentaux de l’épreuve sont réaffirmés

Le Pré- Avis de Course publié ce jour (disponible ici) reprend l’ensemble des principes de l’édition originelle : une course en double en Class40, la possibilité de changer un équipier à chaque étape ou les deux à certaines conditions, un parcours en catégorie 1 des règles de course au large de la Fédération Internationale, une liste complémentaire de matériel de sécurité adaptée à un tour du monde sans transformation majeure des bateaux, un classement par point avec des coefficients attribués aux étapes suivant leur difficulté, une assistance technique mise en place par l’organisateur pour soutenir les équipes, les mêmes principes de qualification pour tenir compte de la diversité géographique et d’expérience des candidats avec prise en compte des profils et au besoin avec une demande de parcours supplémentaire. Une procédure de pré-inscription est mise en place ce jour afin de promouvoir les projets et les accompagner dans leur démarche de préparation. L’Avis de Course complet sera publié le 1er septembre prochain.

Une évolution du format pour développer la participation

Pour rendre plus accessible encore les participations le format est partiellement raccourci avec une durée globale de 8 mois – au lieu de 9 – et 6 étapes – au lieu de 8 – avec un prologue. Le départ est prévu en fin d’été 2025 et l’arrivée en avril 2026. Le cadre géographique des étapes est annoncé avec un parcours qui dans l’esprit se rapprochera de celui de 2022 / 2023 : un prologue au départ de France, un Grand Départ en Europe du Sud ou au Sud de l’Europe, une première étape Atlantique, une étape Océan Indien, une étape Océan Pacifique, une étape au sud du continent sud-américain, une nouvelle étape Atlantique et une arrivée en France. Un parcours de 30.000 milles qui reste très engageant pour ce tour du monde par les 3 caps, une moyenne de 5000 milles par étape, 150 jours de mer environ pour le premier, mais toujours dans l’esprit de la catégorie 1 en limitant le temps passé dans les latitudes les plus hostiles. L’intention est à la fois de rééditer des étapes particulièrement attractives mais aussi de proposer de nouvelles destinations avec le même esprit de voyage et de découverte. Les étapes seront annoncées au fur et à mesure de leur contractualisation, déjà en cours pour certaines, avec un objectif de conclusion de l’ensemble d’ici fin 2023. Une quinzaine de projets au départ, soit le double de 2022, est l’objectif raisonnable de participation pour 2025 / 2026 avec une croissance restant qualitative de la manifestation.

Un objectif sportif sous l’angle de la mixité

Mixité des profils qu’ils s’agissent d’amateurs expérimentés qui vont vivre une expérience d’une vie, de professionnels (40% des skippers en 2022/2023) qui vont soit conforter des skippers amateurs avec comme cette année le vainqueur hollandais SEC HAYAI, soit réaliser un tour du monde comme une étape de leur parcours nautique tel que le japonais MILAI ; cette variété a été le ferment de la réussite. La GLOBE40 est une épreuve de haut niveau qui ne veut être ni une épreuve purement professionnelle ni une épreuve réservée à des « super-amateurs ». L’évolution du format a aussi pour but de s’adapter au calendrier des équipes du circuit européen de la Class40 avec laquelle des contacts sont entamés. Mixité hommes / femmes car il existe une volonté de l’organisation de développer des participations féminines sur le « Graal » de la course au large que représente un tour du monde. L’expérience de la 1ère édition montre tout l’apport des femmes dans une course ou l’endurance et les capacités morales jouent un rôle de premier plan. Enfin mixité internationale car cette profusion de nationalités est dans les gênes de la GLOBE40 et lui donne son atmosphère si originale.

Un événement qui veut être témoin des territoires traversés

Loin des discours convenus sur l’engagement sociétal ou environnemental la GLOBE40 qui vient se terminer a prouvé sur le terrain son engagement et sa volonté de connaitre et de rendre compte des pays traversés et des peuples rencontrés. Près de la moitié de la couverture média – dont 6 sujets de 26’-  a été consacrée à des thèmes allant au-delà des aspects sportifs à travers une incroyable variétés des rencontres, lesquelles ont été popularisées par la qualité des reportages photos et vidéos avec des professionnels partageant la même préoccupation de ne pas passer en aveugle. Du gardien de phare de l’Ile de Mindelo au Cap-Vert au paysan Mauricien, des associations de reforestation et de protection du corail à Maurice à celles de protection des mammifères marins en Polynésie Française, de la réappropriation par Tanger de son histoire culturelle à celle de l’avenir de l’Antarctique face à l’explosion du tourisme. Avec en toile de fond la menace qui pèse sur l’avenir des grands espaces maritimes en zone internationale comme la GLOBE40 a pu le toucher du doigt en croisant au large de l’Argentine. Et à cette occasion croiser une flotte de 100 grands chalutiers industriels en un rayon de 30 milles, épuisant la ressource avec leurs équipages paupérisés et réel danger pour la navigation.

Enfin seront publiés dans les prochaines semaines les résultats médias de la première édition : un seul chiffre : le superbe film bilan a été repris par plus de 40 médias dans le monde entier !  Lien de la vidéo

Partagez cette article :