COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LA GLOBE40 EN ROUTE VERS VALPARAISO

Après plusieurs mois d’échanges et une semaine récente de repérage la GLOBE40 est heureuse d’inscrire à son programme prévisionnel l’étape de VALPARAISO au Chili. Une escale prévue en février 2026 à l’issue du parcours 4 partant d’Australie et après une belle Transpacifique de 6500 milles; et si des autorisations et des accords sont à confirmer l’ensemble des acteurs locaux publics et privés ont fait un accueil enthousiaste à la perspective de ce projet.

Un port « Monde » aux langueurs océanes

Valparaiso a bati sa prospérité comme grand port d’accueil du commerce européen au XIXème siécle et des clippers après les durs passages du Detroit de Magellan ou du Cap Horn ; si l’ouverture du canal de Panama en 1913 a freiné son expansion Valparaiso reste le grand port sud-américain de la cote ouest ouvert sur l’immensité Pacifique. Tout l’univers maritime y est représenté que ce soit la Marine Chilienne ( Armada de Chile), le port commercial et son terminal containers, l’accueil de croisières, le port base du superbe 4 mâts goelette Esmeralda, 3ème plus grand voilier au monde, et un Yacht Club renommé en extrémité de baie à Higuerillas. Mais le port Valparaiso c’est plus que cette énumération,c’est cette senteur unique des ports « monde », un univers à la Brel, ou on est à la fois à Amsterdam, à Alexandrie, à Mindelo, à Bombay, à Karachi… dans ces univers d’odeurs, de bruits, de poussière, ou des mondes et des continents se retrouvent et se mélangent. Aller à Valparaiso..le môt est déjà un voyage.

La ville de culture et le régne mondial du street art

Sur cette personalité si singulière et sa géographie aux 45 collines enchevêtrées ( « Cirro ») Valparaiso a construit un univers artistique unique dés que  l’on quitte le port et que l’on emprunte les fameux funiculaires. Royaume du street art il n’est pas une maison, un restaurant, un hôtel, un escalier qui ne soit coloré, peu importe que ce soit de manière plus ou moins sophistiqué, et qui donne ces quartiers entiers de bohême ; des artistes du monde entier sont venues s’exprimer à Valparaiso ;un street art qui exprime aussi une dimension politique, économique et sociale . »Valpo » comme on l’appelle est un musée à ciel ouvert, une balade sans fin dans ces collines aux maison colorées ; une ville si singulière qui ne peut laisser indifférente, en réalité une ville fascinante. Le centre de ville de Valparaiso est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une grande station balnéaire avec Vina Del Mar

A toucher Valparaiso et faisant partie de sa connurbation Vina Del Mar dans la superbe baie de Valparaiso offre ses grandes plages de sable, sa version locale des dunes du Pilat avec les dunes de Concon, et le charme modèle riviera de la grande station touristique des chiliens de Santiago et des argentins tous proches. Une atmospère propre aux repos des skippers après cette Trans-Pacifique de près de 6500 milles depuis l’Australie;  et en haute saison chaude compte tenu du départ décalé de 2 mois depuis l’Europe par rapport à la 1ère édition.

Arriver à Valparaiso va être compliqué, en partir ne va pas être simple.

Partagez cette article :