COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ARRIVÉE DE L’EMBLÉMATIQUE SKIPPER CANADIENNE MELODIE SCHAFFER

Le concurrente canadienne Mélodie Schaffer a conclu ce jour son tour du monde en franchissant la ligne d’arrivée de l’étape finale à Lorient à 09H20 UTC. A bord de son WHISKEY JACK avec l’américain Tom Pierce elle met fin à son parcours de 174 jours et 34353 milles de course autour de la planète. Cette 4 ème position sur la 8 éme étape lui confère la 5ème place sur l’épreuve au classement général.

Mélodie Schaffer aura été un personnage emblématique de cette première édition de la GLOBE40. Ingénieure, mère de famille de 3 enfants, régatière depuis toujours, amoureuse du large avec plusieurs participations à la Clipper Race et une Transat Jacques Vabre à son actif, elle a décidé de vivre pleinement sa passion du large en participant à la première édition de la GLOBE40. Elle aura eu successivement comme co-skippers le canadien Gary Jacques, le suédois Mikaël Ryking, l’espagnol Jéronimo Santos Gonzalez, le canadien Robert Philipps, le britannique Paul Stratfold et l’américain Tom Pierce.

Avec une préparation plus tardive Mélodie soutenue par l’équipementier canadien STORMTECH aura connu sur l’épreuve une liste impressionnante de difficultés ; quasiment toute la garde-robe de voiles aura été déchirée dans la grande étape entre le Cap-Vert et l’île Maurice ce qui a donné une arrivée assez mythique à Port-Louis avec un génois en lambeaux dont avec humour elle s’est faite une jupe pour la remise des prix. Dans l’étape entre l’île Maurice et Auckland, portant bien commencée avec à un moment même une place de leader, un empannage malheureux aux abords de l’ile d’Amsterdam des Terres Australes et Antarctiques Françaises la mettait pendant plusieurs jours dans une situation difficile dans les quarantièmes pour réparer tous les dégâts. A Papeete sa grand-voile à bout de souffle a dû être changée, provoquant une pénalité selon les règles de l’épreuve, et l’étape vers le Cap Horn, encore une fois très bien commencée, était pénalisée par la rupture de son bout-dehors, réparé ensuite à Ushuaia par le talent du responsable de l’équipe technique François Angoulvant. Et à Recife après une étape moins réussie de 3800 milles depuis Ushuaia elle n’a eu que 4 jours d’étape pour se reconditionner pour l’étape suivante vers La Grenade. Dans l’étape finale vers Lorient elle a  du s’arrêter une journée à la Guadeloupe pour une réparation sur un safran.

Malgré ces multiples péripéties et d’inévitables baisses de moral Mélodie Schaffer n’a jamais baissé les bras, reprenant toujours le dessus et montrant une détermination sans failles pour finir les étapes et boucler à tout prix son tour du monde. Et la récompense est venue avec une superbe victoire d’étape entre Recife et la Grenade se permettant même de battre le record de vitesse de l’épreuve sur 24 heures avec 347 milles, alors que sur la dernière étape vers Lorient elle détient aussi le record de vitesse sur 24 heures pour l’étape avec 318 milles. Sa volonté et ses capacités lui auront fait gagner le respect de tous les autres compétiteurs et elle exprime à merveille toutes les valeurs de cette première édition de la GLOBE40.

BRAVO MÉLODIE !!

 

Partagez cette article :