LES ECHOS DU JOUR
LES LEADERS DE LA GLOBE40 PASSENT L’ANTI-MÉRIDIEN
La moitié du Tour du Monde accomplie.
4 min 48 s d’écart entre les leaders.
LES LEADERS DE LA GLOBE40 PASSENT L’ANTI-MÉRIDIEN
La moitié du Tour du Monde accomplie.
4 min 48 s d’écart entre les leaders.

Ce jour à 06.45.31 UTC et 06.50.19 UTC les deux leaders de la GLOBE40 BELGIUM OCEAN RACING – CURIUM et CREDIT MUTUEL ont passé l’anti-méridien avec un avantage de 4 min 48 s pour le premier.
L’anti-meridien c’est quoi ? L’antiméridien, c’est le méridien opposé au méridien de Greenwich, situé près de Londres et méridien de référence en longitude 0°. La terre, ronde comme on sait, est découpée en 360 méridiens , cercles imaginaires qui passent par les deux pôles, et 24 fuseaux horaires comme les 24 heures d’une journée, chacun de 15° de longitude. La longitude ouest va de 0° à 180° vers l’ouest, la longitude est de 0° à 180° vers l’est, l’anti-méridien faisant la frontière au milieu. Bref quand les concurrents vont passer l’anti-méridien de l’ouest vers l’est ils vont « perdre » une journée et reculer leurs montres de 24 heures.
Le passage de l’anti-meridien signifie aussi pour les concurrents de la 2ème édition de la GLOBE40 qu’ils ont déjà réalisé la moitié du parcours autour du monde, sachant qu’en partant pour le prologue de Lorient ils se trouvaient proches de la longitude 0° du meridien de Greenwich. Dans cette étape 4 vers Valparaiso les 2 Class40 leaders sont quasiments actuellement à la limite de la latitude 50° sud, les fameux « cinquantièmes hurlants ». Ils ont déjà parcourus 1890 milles depuis le départ de Sydney jeudi 1er février à la moyenne de 13, 06 noeuds en surface.
Aventure humaine extraordinaire au sens propre du môt, cette édition et cette étape 4 sont aussi une expérience pionnière pour les Class40 de nouvelle génération, les scows, avec des vitesses jamais atteintes auparavant. Elle ouvre un nouvel horizon de course océanique pour la série des Class40 qui prend sa place dans les grandes épopées autour du monde.
Cartographie : pour suivre la course
L’épisode 3 LA REUNION de la WEBSERIE GLOBE40 autour du monde