LES ECHOS DU JOUR

GRAND GALOP VERS LES CANARIES – L’ÉQUIPE ALLEMANDE EN TÊTE – RECORD SUR 24 HEURES BATTU

LES ECHOS DU JOUR : GRAND GALOP VERS LES CANARIES – L’ÉQUIPE ALLEMANDE EN TÊTE – RECORD SUR 24 HEURES BATTU

Aprés ce superbe départ de Cadix dimanche les Class40 de la 2ème édition de la GLOBE40 n’auront pas attendu beaucoup pour montrer tout leur potentiel et leur envie d’en découdre. Ce mardi en fin de journée les premiers atteignent les iles Canaries aprés avoir déjà parcouru prés de 700 millles.

Aprés un début de course dans des vents légers dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi les équipes ont touché les fameux alizés qui leur ont permis de passer à la vitesse supérieure sur des vents portants; les routages les conduisaient vers l’ile de Madère avant de virer vers le sud dans la nuit pour les premiers.La journée de mardi n’ a été qu’une longue glissade vers les iles Canaries frolant les 20 noeuds , premier test des stratégies puisque le parcours est libre, sans marques obligatoires à passer.

A ce jeu ce sont les jeunes allemands de NEXT GENERATION BOATING AROUND THE WORLD qui confirment leurs capacités observées lors du prologue; à 12,20 noeuds de moyenne depuis le début de la 1ère étape et avec une dizaine de milles d’avance sur CREDIT MUTUEL ils abordent en tête le passage des Iles Canaries; passage trés stratégique puisqu’apparemment ils choisissent de passer entre l’ile de Tenerife  et l’ile de la Grande Canarie, alors que CREDIT MUTUEL semble avoir choisi lui de passer à l’est de la Grande Canarie. Résultat des courses dans quelques heures…Et BELGIUM OCEAN RACING n’est pas loin, en troisième position et à moins de 2 milles dans le classement du second.Ces trois ne sont pas prêts de se lacher et l’histoire ne fait que commencer.

Chez les pointus la course n’en n’est pas moins passionnante à suivre. BARCO BRASIL et FREE DOM se livrent à une compétition acharnée, au profit du 1er pour l’instant. WILSON AROUND THE WORLD et JANGADA RACING sont aussi sur le mode duel. WHISKEY JACK est pour l’instant un peu en retrait et cherche sa vitesse mais faisons confiance à l’expérience et à la détermination de Mélodie Schaffer sur les longues étapes pour revenir activement dans le jeu.

 A noter que le record de distance  sur 24 heures sur la GLOBE40 justement détenu par la skippeuse canadienne depuis 2023 à 350 milles a été battu par Lennart Burke et Melvin dans la journée à hauteur de 370 milles. En attendant de battre d’autres records..

 

Partagez cette article :