Communiqué de presse

PROLOGUE GLOBE40 : LES CHEVAUX SONT LACHÉS

Il y a un moment où le marin doit prendre la mer et ce moment est arrivé pour les 9 équipages de Class40 du prologue de la 2ème édition de la GLOBE40. Et ce après une longue période d’attente à Lorient pendant laquelle les dépressions se sont succédées à un rythme qui rappelait plutôt les traditionnels départs de transats hivernales. Ce jeudi 4 septembre sous les Coureaux de Groix les « tourdumondistes » ont pris leur élan vers la belle de Cadix qui les attend impatiemment après 900 milles d’un prologue qui pour cette édition comptera dans le classement.

 Pendant cette semaine de lancement à Lorient les sentiments étaient partagés entre l’envie de voir enfin le rêve de tour du monde prendre forme par un premier départ et la nécessaire prudence des skippers et de l’organisation face à des conditions exceptionnellement dures de de vent et de mer sur le Golfe de Gascogne ; pas la peine d’écrire de longues thèses sur le changement climatique quand on observe au mois d’août ce phénomène avec deux ouragans qui sont venus finir leurs jours sur les côtes européennes.

Cette semaine devenue 10 jours à Lorient a été forte en rencontre parmi les équipages après un ou deux ans de préparation pour chaque projet ; l’organisation a pris elle ses marques avec une succession de contrôles techniques et de briefings de tous ordres pour inscrire l’aventure avant tout dans un cadre technique et réglementaire rigoureux. La  » sailing vallee » offrait par ailleurs toutes les compétences et comme pour la 1ère édition a offert un cadre parfait pour préparer la grande route.

Le prologue de 900 milles, traversée du Golfe de Gascogne, Cap Finisterre, descente le long des côtes espagnoles et portugaises, Cap St Vincent, arrivée en baie de Cadix, sera loin d’être une promenade car chacun sait déjà que des points essentiels peuvent être gagnés ou perdus; et ce en se souvenant du classement de l’édition inaugurale ou seulement 2 points séparaient le vainqueur de son poursuivant direct, avec une victoire acquise seulement à la dernière étape.

Cadix attend avec impatience ses concurrents en soirée du lundi 8 septembre, et probablement dans la nuit du 8 au 9. Cette première rencontre avec un événement majeur de course au large est un moment fort pour les autorités municipales et son maire, Bruno Garcia ; le lieu choisi est innovant, avec un grand quai de 300 mètres sur le bassin des Astilleros, près du centre-ville, où un port temporaire a été installé. Un programme d’animations très complet a été préparé pour en faire un événement majeur et populaire, orienté vers le partage et la découverte de la discipline, dans la tradition de la course au large française. Quant à la plus ancienne ville d’Europe occidentale, elle offrira sans nul doute l’accueil et la chaleur bien connus des Andalous, dans son dédale de ruelles anciennes et de superbes monuments.

Partagez cette article :