LES ECHOS DU JOUR

VERS UN SUSPENS FINAL POUR L’ARRIVÉE A LA REUNION ?

VERS UN SUSPENS FINAL POUR L’ARRIVÉE A LA REUNION ?

A 10.00 locales sur l’île de la Reunion ( 06.00 UTC) les deux formidables duellistes de cette 2ème édition de la GLOBE40 ne sont séparés que de quelques petits 0,3 mille alors qu’ils sont ce matin à 820 milles de l’arrivée en baie de St Paul sur la façade ouest de l’ile. Va t’on vers une arrivée à suspens entre BELGIUM OCEAN RACING – CURIUM – en tête au matin du 27ème jour de course et CREDIT MUTUEL  pour cette seconde étape de tous les records ? il semble bien que oui !

On repasse le film depuis le passage du Cap de Bonne-Espérance et l’entrée en Ocean Indien ; le 22 octobre à 00.17 UTC l’équipage belge passait la porte du cap des Aiguilles avec 1 heure et 9 ‘ d’avance sur l’équipe française; 2 stratégies différentes alors se dessinaient, le français plein est sur la limite sud du parcours et le belge remontant vers le nord-est, route en grande partie imposée en raison de ses problèmes d’énergie à bord, le soleil étant plus présent au Nord. Rapidement CREDIT MUTUEL repassait en tête le 23 octobre à 08.00 UTC ; Ian Lipinski et Amélie conduisaient alors leur Class40 avec beaucoup de dextérité dans des zones de faible vent mais en utilisant au mieux les courants des Aiguilles; à l’inverse Benoit Hantzperg et Renaud Dehareng était empétrés plus au nord dans des situations défavorables de vent et de courant; l’équipe française comptait alors jusqu’à 70 millles d’avance le 25 octobre à 18.00 UTC.

Mais comme rien n’est jamais acquis dans cette étape 2 de la GLOBE40 et dans cette zone entre l’Afrique du Sud et le sud de Madagascar la chance, la bonne tactique, le talent des skippers, ou tous les trois à la fois provoquaient un nouveau renouvellement brutal de situation ; et en 24 heures CREDIT MUTUEL perdait son matelas d’avance qui commençait à prendre un peu d’épaisseur et contribuait à relacher un peu la pression à bord : et le 26 octobre à 21.00 UTC l’équipe belge repassait en tête n’ayant laissé que 3 jours et 13 heures les français en leaders ; il s’agissait alors du 21ème changement de leader depuis le départ du Cap-Vert.

Depuis les deux compétiteurs sont à nouveau au contact, repassant alternativement en tête avec un 22ème, un 23ème, et peut être bientôt un 24ème changement de leader dans les minutes qui suivent puisqu’au moment ou nous écrivons ces lignes CREDIT MUTUEL n’est plus qu’à 0,3 mille des belges dans une veine de vent favorable. 800 milles de cette poursuite épuisante depuis 7440 milles les attendent encore et rien ne laisse à penser à ce jour qu’un des deux protagonistes puisse prendre une avance significative avant l’arrivée qui s’annonce aussi trés complexe ; avec le dévent de l’île de la Reunion qui s’étend jusqu’à 20 milles au large et la ligne d’arrivée à aller chercher au fond dans la baie de St Paul… chaude ambiance à prévoir encore jusqu’à une arrivée que les routages donnent ce jour avec les réserves d’usage pour le samedi 1er novembre dans l’aprés-midi.. NEXT GENERATION BOATING AROUND THE WORLD, l’équipage allemand en a profité pour se rapprocher à 127 milles du groupe de tête bénéficiant d’aussi bonnes conditions derrière les leaders qu’il en avait connues lors du passage du Pot-au-Noir.

Alors que les premiers Class40 luttent contre le manque de vent c’est une toute autre situation qu’ont connu les autres concurrents, en l’occurence la flotte des Class40 « pointus ». Confrontés ce week-end à une forte dépression au large de l’Afrique du Sud les concurrents ont connu des conditions de vent et de mer particulièrement difficiles; en particulier pour BARCO BRASIL qui avait une position plus sud et a du faire face à des conditions extrêmes, mais a poursuivit sa route et passé en tête des pointus la longitude du cap de Bonne-Espérance le 26 octobre à 09.38 UTC . FREE DOM, WILSON, JANGADA RACING, WHISKEY JACK restant quant à eux dans une position plus nord en approche de la côte africaine, FREE DOM étant le second pointu à passer Bonne -Espérance ce jour à 02.57 UTC. Tous ont navigué dans des conditions de mer fortes, et prenant le temps au passage de nous envoyer de superbes images de mer. A noter que WILSON a en profité pour battre son record de vitesse à 28,28 noeuds.. pas mal en Class40 ! les beaux lacs autrichiens ont l’air d’être aussi une belle formation !

Tous attendent avec impatience cette arrivée à la Reunion, les corps et les esprits accumulant une fatigue qui ne cesse de croitre en ce 27 ème jour de course d’une étape de tous les records.

 L’épisode 2  CAP-VERT / MINDELO de la webserie GLOBE40 autour du monde 

Partagez cette article :