LES ECHOS DU JOUR
PREMIER TEST POUR LES CONCURRENTS DE LA GLOBE40
PREMIER TEST POUR LES CONCURRENTS DE LA GLOBE40
Partis de Lorient jeudi 4 septembre aprés une longue attente les Class40 de la 2ème édition de la GLOBE40 ont rapidement traversés le Golfe de Casgogne à la sévère réputation dans la journée de vendredi. Le vent fort d’ouest de départ s’est transformé en brise légère dans la nuit, en calmes quelques heures, puis un vent d’est a pris le relais dans la journée.
L’arrivée en soirée aux abords du Cap Finisterre était une toute autre épreuve pour les concurrents à peine depuis 24 heures dans la course pour laquelle la plupart s’étaient préparés depuis depuis plusieurs années. En effet une 5éme dépression depuis une semaine et le front qui allait avec s’annonçait avec des prévisions de l’ordre de 30 à 40 noeuds dans les rafales, une mer forte, le tout face au vent au près, et avec sur la route un DST ( Dispositif de Séparation de Trafic) dont la traversée est interdite pour les voiliers de la course.Une première épreuve pour les équipes, pour le matériel, et probablement pour les estomacs aussi bien que les vidéos et photos soient discrètes sur ce sujet…
Forcissant en début d’aprés-midi le vent allait effectivement être proche des prévisions avec une mer bien agitée jusqu’aux environs de minuit, une durée courte mais déjà éprouvante pour le matériel. Mais il semble – sous réserve d’inventaire à l’arrivée – que le premier col ait été passé sans difficulté majeure. WHISKEY JACK qui a avait choisi une option audacieuse en passant au nord du DST a quand même rencontré des pointes à 57 noeuds de vent ( 105 km / h ).Un bon point pour le début de la grande navigation autour du monde qui devrait connaitre bien d’autres phases délicates comme celle-ci. Le prologue a joué à plein son rôle de mise en jambe.
En cette matinée du dimanche 7 septembre les cloches sonnent dans les magnifiques petites églises du centre historique de Cadiz et les concurrents commencent une longue glissade le long des côtes espagnoles et portuguaises vers la ville du GRAND DÉPART. Le vent a tourné à l’ouest / nord-ouest, au vent portant donc pour les Class40, permettant l’augmentation de vitesse attendue.
Sur le plan sportif le CREDIT MUTUEL de Ian Lipinski et Antoine Carpentier mène toujours la flotte, les échos du bord nous traduisant l’envie et la bonne humeur des skippers en ces premiers jours de la longue route; mais attention l’écart d’une dizaine de milles avec BELGIUM OCEAN RACING – CURIUM n’a pas pu être creusé plus et le team belge reste manifestement bien décidé à gagner mille aprés mille dans la course de vitesse qui s’annonce. A quelques milles des premiers les jeunes allemands de NEXT GENERATION BOATING AROUND THE WORLD et l’équipage féminin ENGIE – Dessine moi la Hight Tech avec l’espagnole Aina Bauza et la française Axelle Pillain se livrent à une superbe lutte. A travers la lutte des deux couples de « nez ronds » ( sharp ) le podium reste donc encore indécis.
Chez les nez « pointus » qui suivent à environ 30 milles derrière, BARCO BRAZIL, FREE DOM, JANGADA RACING, et WILSON AROUND THE WORLD se disputent la première place en une quinzaine de milles, sur une quasi même ligne d’ouest et en est. A la côte ou plus au large les tactiques s’affutent. WHISKEY JACK est en recul à une vingtaine de milles aprés son épisode agité de la nuit.
A Cadiz après une phase de Levante ( vent d’est venant des terres ) d’une vingtaine de noeuds le calme est revenu sur le plan d’eau et les équipes fignolent les dernières détails pour l’arrivée de la GLOBE40, 330 milles restant à parcourir pour les premiers. Une arrivée toujours prévue en fin de journée lundi 8 septembre avec une ouverture du village et le début des festivités également prévus dans l’aprés-midi.