LES ECHOS DU JOUR

NOUVELLE SÉQUENCE POUR LA GLOBE40 AVEC L’ARRIVÉE EN OCÉAN INDIEN

NOUVELLE SÉQUENCE POUR LA GLOBE40 AVEC L’ARRIVÉE EN OCÉAN INDIEN

Aprés avoir franchi hier en soirée la longitude du Cap de Bonne -Espérance, en passant non pas au niveau de l’Afrique du Sud mais à la limite sud du parcours, le groupe de tête de la 2ème édition de la GLOBE40 a penétré cette nuit dans le nouveau territoire de l’Océan Indien.

L’Océan Indien commence officiellement à la longitude 20° Est au Cap des Aiguilles( Cabo Das Agulhas en portugais)  à 180 km à l’est de Cape Town ; BELGIUM OCEAN RACING – CURIUM y a penetré à 00H17 UTC ce matin suivi 1h09’42 » plus tard par CREDIT MUTUEL à 01H27 TTC.

Cette arrivée en Ocean Indien en ce 21éme jour de course marque la fin de l’incroyable séquence du parcours vécue par les concurrents depuis le départ de l’étape du Cap-Vert à Mindelo le 2 octobre dernier; pour le premier 5975 milles auront été parcourus à la moyenne de 12,75 noeuds en surface et même à la moyenne de 14,7 noeuds depuis l’Equateur après avoir passé le long épisode du Pot au Noir. Un formidable scénario sportif et humain pour tous les concurrents et qui démontre tout le potentiel océanique de la Class40.

Il reste à ce jour 2120 milles à parcourir avant l’arrivée à l’Ile de la Reunion qui devrait intervenir en milieu – fin de semaine prochaine aux alentours du 30/31 octobre. Cette nouvelle phase de la course ne va pas manquer de pièges entre le fameux courant des aiguilles, qui peut atteindre jusqu’à 5 noeuds en sens contraire de la route, l’anticyclone des Mascareignes qui peut barrer la route également avec des grandes zones de calme, et l’arrivée finale sur l’ile de la Reunion, avec un dévent de l’ile qui peut atteindre jusqu’à 20 milles au large. Et pour clore le tout une ligne d’arrivée à aller chercher au fond de la baie de St Paul. Un scénario qui pourrait bien ressembler aux arrivées piégeuses de la Route du Rhum.

Sur le plan sportif l’équipe belge a construit ces derniers jours dans les bords autour du « mur » de la limite sud du parcours une avance d’une quarantaine de milles au dernier classement de 06.00; significatif mais pas sufisant pour relacher la pression avec un CREDIT MUTUEL très expérimenté et toujours à l’affut de la moindre opportunité tactique. A noter aussi la remontée express de l’équipage allemande de NEXT GENERATION qui est passé en quelques jours de 600 à 325 milles d’écart avec le groupe de tête en bénéficiant de conditons météo plus favorables que les premiers.

Du côté des pointus il reste encore du chemin avant le cap de Bonne- Espérance mais confrontés à des conditions très ventées la flotte avance rapidement avec toujours BARCO BRESIL en position de leader. Avec une dépression forte annoncée ce week-end autour de l’Afrique du Sud les pointus vont devoir faire preuve de patience et de prudence avant de gagner à leur tour l’Ocean Indien.

 L’épisode 2  CAP-VERT / MINDELO de la webserie GLOBE40 autour du monde 

Partagez cette article :