LES ECHOS DU JOUR
LA GLOBE40 EN MER DE TASMANIE : CAP AU SUD VERS LES QUARANTIÈMES
LA GLOBE40 EN MER DE TASMANIE : CAP AU SUD VERS LES QUARANTIÈMES

Aprés une superbe étape à Sydney les Class40 de la 2ème édition de la GLOBE40 ont repris la mer jeudi 1er janvier à 15.00 locales ( 04.00 UTC ) pour la 4ème étape qui va les mener après une traversée transpacifique à Valparaiso au Chili. La remise en route a été douce dans un temps léger ou médium. Les concurrents ont tout d’abord longé les côtes Australiennes dans les premières 24 heures jusqu’au détroit de Baas en restant groupés à l’exception de WILSON qui avait pris une option plus au large. Ils ont ensuite infléchi leur route dans la journée du vendredi 2 janvier vers la partie méridionale de l’île du sud en Nouvelle-Zélande marquant donc leur choix stratégique d’un passage au sud de cette dernière terre avant le grand saut dans la Pacifique. A noter que cette’extrémité de la Nouvelle-Zélande est déja sous la latitude de 47° sud. Descendant dans un flux de Nord la flotte s’étire en latitude avec les deux leaders BELGIUM OCEAN RACING – CURIUM et CREDIT MUTUEL très proches et le plus au sud et les Class40 classiques s’étalant du nord au sud sur 20 milles avec en pointe JANGADA RACING auteur d’un beau début de parcours. 750 milles auront été parcourus en surface par les premiers depuis jeudi à près de 11 noeuds de moyenne mais seulement 470 milles sur la route directe au vu des routes faites.
Malheureusement le virage pris vendredi soir l’aura été sans le concurrent réunionnais FREE DOM qui vers 19.40 UTC ce jour là a été victime d’un choc avec un OFNI ; un choc qui a endommagé un des deux safrans et provoqué une voie d’eau. Thibault Lefevere et Nicolas Guibal ont rapidement réagi et maitrisé la voie d’eau mais la poursuite de la course s’avérant impossible dans ces conditions ils ont décidé d’un retour à Sydney.La solidarité s’est mise en place avec les équipes restées à terre et très vite des solutions se mettent en place pour acheminer en Australie les pièces de rechange avec la volonté de reprendre la course au plus tôt. L’équipe FREE DOM déçue et choquée par cet incident, géré sans demande d’assistance extérieure, partait pour un nouveau beau duel entre autres avec son concurrent le plus proche BARCO BRASIL mais il faudra attendre pour cela l’étape suivante. La course au large reste un sport technique avec des épisodes souvent cruels au regard de l’investissement humain et sportif dans les projets ; aprés 15.000 milles parcourus depuis Lorient et un seul incident à ce jour ce type d’épisode est malheureusement difficilement évitable. Souhaitons au bel équipage réunionnais de très vite ranger ce moment dans les mauvais souvenirs de l’épreuve.
La flotte qui se dirige vers les quarantièmes sait quant à elle que dans peu de temps les premières dépressions attendues vont se manifester. Les températures vont baisser, le vent forcir, la mer se creuser au passage de la Nouvelle-Zélande avant d’aller très probablement gagner pour un long moment la limite sud du parcours fixée dans cette étape, soit 50° degrés de latitude. Un challenge dont la durée est difficile à mesurer, l’équipe d’organisation tout juste rentrée en France peut imaginer que les 10.000 km ( soit 5400 milles ) parcourus depuis Singapour ou Shangai en 12 heures de vol en moyenne restent inférieurs aux 6400 milles ( 11 850 km ) en route directe de cette étape ! A bord de CREDIT MUTUEL l’équipage double A ( Antoine / Alan) est en tout cas conscient de ces derniers moments dont il faut profiter. Alors qu’au classement de 01.00 UTC ce jour un petit 0,4 milles séparait BELGIUM OCEAN RACING – CURIUM , en tête, de CREDIT MUTUEL : cela ne vous rappelle rien ?
» Salut à tous,
Tout va bien à bord depuis le bassin de Tasmanie. La journée a été excellente, nous filons à toute allure sous Gennaker, la mer s’est calmée et les chocs ont été moins violents. Le bateau a été un vrai plaisir à naviguer aujourd’hui. Nous sommes maintenant sous spi, avec des vents plus légers, mais nous avançons toujours bien. Il semble que nous ayons encore une vingtaine d’heures de navigation comme ça avant que le vent ne se lève, car nous passerons au sud de la Nouvelle-Zélande… Ça promet d’être mouvementé ! La température baisse, et ce soir, on commence à mettre des couches de vêtements. Il ne va faire que se refroidir. Pour l’instant, le vent vient toujours du nord, mais quand il tournera à l’ouest puis au sud-ouest, il fera très froid.La nuit est belle avec la pleine lune, même si le ciel est un peu plus nuageux que la nuit dernière. Nous profitons tout de même de la vue sur les voiles et la mer. Nous sommes bien reposés et avons fait le plein d’énergie pour affronter les conditions difficiles qui nous attendent.
Bonne nuit à tous.
A et A »
Cartographie : pour suivre la course
L’épisode 3 LA REUNION de la WEBSERIE GLOBE40 autour du monde