LES ECHOS DU JOUR : LES DEUX LEADERS BORD À BORD À 300 MILLES DE L’ARRIVÉE

LES ECHOS DU JOUR : LES DEUX LEADERS BORD À BORD À 300 MILLES DE L’ARRIVÉE

A moins de 300 milles de l’arrivée à Valparaiso la GLOBE40 semble vouloir nous délivrer dans cette étape 4 un scénario final dont elle a le secret ; on a en mémoire les 9 minutes séparant les 3 premiers dans l’étape 2 entre le Cap-Vert et l’île de la Reunion. Alors qu’ils étaient encore il y a 5 jours à 77 milles derrière, l’équipage franco-britannique CREDIT MUTUEL réalise une belle performance en revenant ce jour à 02.00 UTC à 1 mille de l’équipe belge après 11 jours de domination de BELGIUM OCEAN RACING. Difficile de savoir si ce sont les choix tactiques, un positionnement plus à l’ouest et au nord dans la remontée du sud et maintenant une position sous le vent, ou l’état des voiles de chacun, ou les deux qui expliquent cette nouvelle situation : il faudra attendre l’arrivée pour avoir toutes les informations

Dans l’immédiat à 24 heures environ de l’arrivée la messe est t’elle dite selon l’expression classique ? Il semble qu’il y ait encore quelques psaumes encore à dérouler avant le résultat final et de savoir lequel des deux héros sera sanctifié. Dans tous les cas ces derniers milles – après 6725 milles parcourus à ce jour à la vitesse moyenne remarquable de 13,44 noeuds – vont surement être vécus avec une très forte tension à bord des deux équipages au vu de l’enjeu de cette étape à coefficient 3. D’autant que sur quelques dizaines de milles avant l’arrivée il peut y avoir un dévent, un cap plus au sud de Valparaiso limitant les effets des vents du sud.

Les derniers mots du bord de CREDIT MUTUEL.

« Hello la terre, Nous arrivons!!!!
Nous nous apprêtons à passer notre dernière nuit en mer. Notre journée a été plutôt bonne, les écarts se resserrent enfin en distance au but , notre positionnement plus nord nous va très bien, ça donne un peu de jeu, tant qu’on est derrière eux on est content. Si jamais on arrive à reprendre le lead, on fera tout pour supprimer ce latéral. il nous reste 340 milles à parcourir avant la ligne d’arrivée, une broutille quand on pense aux 6000 milles déjà effectués. Nous sommes sous spi en mode guerrier , les écoutes commencent à être abimées tant on joue avec. »

La flotte des Class40 classiques dits « pointus » est quant à elle à 1300 milles et s’apprête à entamer sa remontée vers Valparaiso. Elle reste très groupée, 200 milles séparant seulement dans l’ordre du classement BARCO BRASIL, WILSON, JANGADA RACING et WHISKEY JACK. FREE DOM est quant à lui au sud de la Nouvelle-Zélande et entame son long périple dans le sud.

 Cartographie : pour suivre la course 

Partagez cette article :