Communiqué de presse

DEVANT L’ÉTRAVE L’ÉPREUVE DU HORN

Une étape au Chili qui restera dans les mémoires

Le Totem du Horn et l’abrupte remontée vers le Brésil

Un ressort de la compétition toujours plus tendu

© Alejandro Cubillos

DEVANT L’ÉTRAVE L’ÉPREUVE DU HORN

Une étape au Chili qui restera dans les mémoires

Le Totem du Horn et l’abrupte remontée vers le Brésil

Un ressort de la compétition toujours plus tendu

Ce jour à 14.20 locales (17.20 UTC) les concurrents de la 2ème édition de la GLOBE40 se sont élancés de la Baie de Valparaiso par 25 noeuds et grand soleil pour la 5ème étape de l’épreuve. Long de 4860 milles en route directe, ce parcours est d’abord marqué par le passage du mythique Cap Horn, 3ème grand cap de l’aventure, et par une remontée de 3000 milles vers Recife au Brésil dans une zone complexe en termes météorologiques. L’étape coefficient 2 verra sans nul doute un nouvel affrontement entre les deux leaders déclarés ex-aequo à l’arrivée au Chili ; BELGIUM OCEAN RACING – CURIUM est en tête au classement général avec 2 points d’avance ; 2 points qu’il faudra gagner pour CREDIT MUTUEL pour espérer égaliser avant une dernière étape coefficient 2 vers Lorient, une étape qui pourrait s’annoncer comme le juge de paix de la course. Chez les Class40 classiques le retour de FREE DOM, après l’héroïque traversée en solitaire du Pacifique, va relancer la compétition pour le classement « pointus », tandis que les autres concurrents chercheront tous des points à gagner avant les dernières échéances. Sous réserve de tout nouvel incident le retour des allemands de NEXT GENERATION à Recife devrait permettre à la flotte de se retrouver au complet dans le dernier effort vers Lorient.

Valparaiso et le Chili : une étape qui restera

« Valparaíso was the best stopover – We absolutely fell in love with this country and will definitely come back to discover more… It was fantastic! » Voila ce qu’on peut lire dans la dernière newsletter de Lisa Berger du projet WILSON à l’issue de l’étape au Chili ; s’il faut modérer son enthousiasme par rapport aux autres belles étapes du parcours ce témoignage n’en résume pas moins la belle découverte qu’a été le Chili et les Chiliens pour les concurrents de la GLOBE40. Valparaiso la mythique avec ses collines colorées et sa richesse artistique, à quelques kilomètres Vina Del Mar et Cocon avec leurs grandes plages, le tout sous un soleil de plein été très agréable parce que tempéré par les vents du Pacifique. Et la longueur de l’étape a permis aux équipages et à leurs familles de partir découvrir cette grande langue de 4500 km de mer et de montagnes qu’est le Chili, que ce soit à travers le désert d’Atacama au nord ou en Patagonie au sud. Superbe pays, le Chili c’est aussi la cordialité, la chaleur et l’empathie permanente de ses habitants qui à tous niveaux ont formidablement bien accueilli la course. Pour l’organisation de celle-ci, notre pilote Thomas Elton, responsable des activités voile à Puerto Deportivo à Valparaiso, le Yacht Club d’Higuarillas au nord de Valparaiso qui a superbement accueilli les Class40 et leurs équipages, et l’Armada, la marine chilienne, qui a accompagné pour leur sécurité avec un bâtiment tous les concurrents et a permis l’organisation de la remise des prix au sein de son magnifique Musée Maritime National.

Le totem du Horn dans la cible des concurrents

Inutile d’en écrire trop pour décrire ce qu’est le passage du Horn pour tous les marins de course au large. C’est à la fois une frontière, la fin du Pacifique, une zone resserrée avec l’Antarctique qui attire et accentue toutes les dépressions, un monument dans la grande navigation des voiliers du XIXème dont les dizaines d’épaves peuplent ses profondeurs, et encore de nos jours un baptême à la Clovis pour tous ceux qui entreprennent records et courses autour du monde. Pour les skippers de la GLOBE ce sera, à environ 1500 milles de Valparaiso, la première étape de ce parcours de près de 5000 milles vers le Brésil. Les Class40 de dernière génération les plus rapides, les « scow », devraient atteindre ce cap (qui est en fait une île) en territoire chilien d’ici une semaine, suivi d’une journée ou deux plus tard par les Class40 classiques. À l’exception de Melodie Schaeffer et Paul Stratford de WHISKEY JACK qui ont participé à la 1ère GLOBE40, ce sera pour tous une première. Passé cette montagne, ce sont d’autres difficultés qui attendent les skippers avec 3000 milles à parcourir pour remonter dans l’Atlantique sud, un Atlantique quitté en novembre dernier. Au large des côtes d’Argentine et du Brésil, ce sont des ensembles météo complexes, dépressions venues des Andes ou grandes zones de calmes, qui sont au programme rendant difficiles les pronostics. Avant de toucher les alizés de sud-est venus d’Afrique du Sud il n’est pas impossible que beaucoup de galères attendent nos galériens. A ce jour selon les modèles météo les premières 24 heures au près devraient être engagées, avant d’aller chercher plus au sud les vents portants d’ouest, pour passer un Cap Horn qui s’annonce tonique mais pas inaccessible. 

Un ressort de la compétition toujours plus tendu.

Les duellistes en tête du classement général de cette 2ème édition, à savoir BELGIUM OCEAN RACING-CURIUM et CREDIT MUTUEL, ont reposé les armes quelques semaines après leur épique arrivée jugée ex-aequo à Valparaiso, une première dans les annales de la course au large après 22 jours de course et 7000 milles de transpacifique. Les épées vont sans nulle doute ressortir des fourreaux dès les premiers milles de cette 5ème étape ; enjeu pour l’équipe belge renouvelée (Jonas Gerckens – Corentin Douguet) :  conforter son avance de deux points par une victoire et deux nouveaux points ; pour CREDIT MUTUEL avec un retour au binôme très compétitif du début de l’épreuve Ian Lipinski – Antoine Carpentier il s’agira de reprendre ces deux fameux points pour viser ensuite une victoire à l’issue de la dernière étape. Dernière étape avec des revenants, les allemands de NEXT GENERATION qui n’ont pas l’intention de faire de la figuration dans ce duel et pourraient bien bouleverser le jeu. Chez les « pointus » FREE DOM est de retour après 4 jours d’escale seulement à Valparaiso (mais Thibaut Lefevere embarque un nouvel équipier en la personne de Maxime Bourcier, déjà vainqueur en pointus de l’étape vers Sydney) ; le duel avec BARCO BRASIL avec les inoxydables José Caldas et Luiz Bolina va pouvoir reprendre (12 et 28.50 points au classement pointu) même si les brésiliens disposent d’une confortable avance. WILSON avec toujours Lisa Berger et Jade Edwards-Leany avec 22.50 points dans le même classement compte bien aussi défendre sa position. Et 3,5 points seulement séparent JANGADA RACING (38 points) avec depuis le départ Richard Palmer et Rupert Holmes, de WHISKEY JACK à 41.50 points (Melodie Schaeffer accompagné cette fois-ci de Paul Stratford). Bagarre donc à tous les étages en prévision.

Partagez cette article :