COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DÉPART A LORIENT LE 31 AOUT D’UNE NOUVELLE AVENTURE HORS NORMES

Le 19 mars 2023 se terminait à Lorient en une journée pleine d’émotion la 1ère édition de la GLOBE40, nouvelle grande aventure planétaire proposée aux coureurs de Class40. A peine deux ans et demi plus tard le dimanche 31 août prochain 9 équipages prendront le départ du prologue de la 2ème édition de la GLOBE40, dont 8 sont destinés à effectuer le grand tour. Pour ces 37 skippers à ce jour inscrits dans les différentes étapes, de 12 nationalités distinctes,  c’est le grand rêve autour du monde, un projet qui dépasse tout en durée, en engagement, en exigence et leur seule présence sur la ligne de départ est déjà une réussite : 8 projets avec chacun une forte personnalité, une détermination affichée d’aller jusqu’au bout, et un niveau de préparation technique et sportive élevée. Avec à la clé une évolution technologique qui pourrait se résumer en un seul chiffre parlant : les tenants du titre les hollandais Frans Budel et Ysbrand Endt à bord de leur Class40 N°44 pourront regarder avec envie cette nouvelle ligne de départ ou le plus récent est le n°202 CREDIT MUTUEL de Ian Lipinski : une image du chemin parcouru par l’épreuve en 2 ans, des enjeux de cette nouvelle édition et de son formidable potentiel pour l’avenir symbolisant le concept d’un tour du monde accessible. Mais avant tout ce sont 8 belles histoires de chacun de ces projets qui vont être proposées pendant les 8 prochains mois.

Un mot pour ceux qui ne partent pas : pourtant sérieusement engagés avec l’achat d’un Class40 dédié au projet les équipes VOGUE AUTOUR DU MONDE ( Class40 n°101 – Stéphane Hunot et Benoit Lequin ) et ESATCO de Nicolas Guibal ( Class40 n°141) ont du très récemment renoncer n’ayant pu boucler leur budget ; leurs cagnards qui ont même été produits les attendent pour la 3ème…

 

🇪🇸Hola España! Et la GLOBE40 est heureuse de saluer le pays hôte du Grand Départ de Cadix en invitant au prologue la skippeuse espagnole Aina Bauza Roig et sa co-skipper française Axelle Pillain lauréates de la 3ème édition de Cap pour Elles, programme de féminisation de la course au large, sur leur Class40 n° 175 ENGIE – Dessine – moi la High – Tech; une belle mise en valeur dans une épreuve ou le quart des skippers – chefs de projet sont des femmes et ou plusieurs skippeuses d’avenir seront présentes comme Amélie Grassi , Djamila Tassin, ou Julia Virat.

ET LES HISTOIRES …

🇦🇹N°93 : WILSON AROUND THE WORLD : Lisa Berger /Jade Edwards – Liney : c’est qui Wilson? C’est l’histoire d’une skippeuse autrichienne qui après sa mini-transat en 2023 s’est dit qu’elle ne pouvait pas en rester là avec la course au large et que le rêve de tour du monde s’imposait. Certes le n°93 est ancien mais avec une belle renommée ( vainqueur de la CIC Normandy Channel Race avec Sam Goodchild ) et surtout avec l’expérience de professionnel du nautisme de Jade au Pays de Galles a subi une refonte complète de près d’un an. Ces deux-là ont sacrément envie et  » nous serons peut être l’un des bateaux les plus anciens mais sachant que tout est possible dans ces longues courses au large, cela ne fait que renforcer notre motivation à bien faire et aller vite ». Et WILSON c’est qui dans tout ça ? une belle sensibilité de sa skippeuse pour donner un nom et une âme à ces quelques tonnes de résine, et on dit que le chien de Lisa qui a fait un tabac sur les réseaux sociaux pourrait bien essayer d’embarquer lui aussi..

🇨🇦N°128 : WHISKEY JACK de retour ! Mélodie Schaffer et son incroyable team de revenants de la 1ère édition ! pot-pourri de toutes les autres équipes :  l’américain Craig Horsfield, le hollandais Ysbrand Endt ( vainqueur en titre) , le champion de multicoque australien Paul Stratfold et au milieu de tout cet aéropage cosmopolite une guide de haute – montagne, récente et passionnée coureuse au large, Julia Virat. C’est l’histoire d’une skippeuse canadienne, égérie de la 1ère édition, qui a forcé l’admiration de tous en 2022/2023 par sa détermination, et par sa tenacité surmontant de multiples difficultés sur un projet et un bateau qui a connu à peu prés toutes les avaries possibles et imaginables. Et qui par un beau soir dans le plus grand club du Canada à Toronto a fini par être récompensée comme Canadian Rolex Sailor of the Year, devant l’équipe canadienne de Sail GP..Elle revient avec un projet plus structuré mais probablement avec pas moins d’envie pour celle qui détient le record des 24 heures en mer sur l’épreuve et gagné une étape. Le seul problème dans tout ça c’est qu’il va falloir revoir tous les horaires car les effusions d’adieux au ponton de Melodie aux autres équipes à chaque départ sont des moments d’anthologie dont le photographe Jean-Marie Liot ne perd jamais une miette..

🇫🇷N° 139 : FREE DOM : Thibaut Lefevere / Maxime Bourcier / Victor Jost / François Martin : l’Océan Indien s’invite sur la GLOBE40 ! C’est l’histoire d’un skipper, Thibaut Lefevere, chef d’entreprise vivant à la Réunion , qui après une première expérience réussie sur une transat Jacques Vabre , retourne travailler sur la belle ile de l’Océan Indien mais murit un projet encore plus fou : faire le tour du monde ! et réussit à convaincre à nouveau son partenaire, une radio hors norme, FREE DOM, en quasi-monopole sur l’ile et à qui on dit tout, en créole très souvent, pour s’engager dans l’aventure. Et qui en plus se met en tête de convaincre l’organisateur de faire une étape sur l’ile, grande première, et lequel au final dit oui. Bref « l’ile intense » va nous produire une équipe « intense » et très certainement une « étape intense » avec un grand programme d’animation avec la couleur et la chaleur de ce bout de France, de ce magnifique morceau du bout monde, malmené par les cyclones comme récemment le Cap- Vert, et qui baigne dans les cultures européenne, africaine, indienne, chinoises…

🇧🇷N°151 : BARCO BRASIL : José Guiherme Caldas / Luiz Bolina ; de la médecine de haut vol à la course au large ! C’est l’histoire d’un angolais devenu brésilien et un des neurochirurgiens les plus connus au brésil et dans le monde, arpantant les conférences internationales et medecin personnel du Président Lula du Brésil. Et qui depuis toujours a choisi la mer comme antidote à son autre vie dans les hopitaux : coureur au large déja renommé, il a gagné en particulier CapeTown / Rio et la Refeno, plus grande course au large au Brésil entre Recife et l’archipel Fernando de Noronha . Alors progressivement l’ambition monte et on vend le Class40 n° 107 pour acheter le 151 pour être compétitif sur la GLOBE40 car il arrive un moment ou le coureur au large ne peut s’acomplir qu’en montant la marche ultime , le tour du monde.. projet préparé de longue date, rupture dans une vie chargée, accomplissement personnel, passion de la course.. Monsieur le Professeur on ira pas vous demander si vous avez passé le certificat  » First Aid »… et derrière ce projet une volonté de communication forte sur un projet aux couleurs du pays pour populariser la course au Brésil, le Barco Brésil ; et les couleurs sont chaudes comme devrait l’être l’escale à nouveau au Brésil à Recife, au coeur du Nordeste.

🇬🇧N°152 : JANGADA RACING : Richard Palmer / Rupert Holmes : du Solent au tour de la planète. C’est l’histoire d’un citoyen de sa majesté ténor de la voile IRC, champion du RORC 2022, vainqueur de la Transat du RORC, actuel Vice-Commodore du célébrissime RORC avec son compère Rupert Holmes, journaliste régulier de Yachting World, 1ère magazine mondial nautique au monde en diffusion, excusez du peu, et qui aurait pu jusqu’à la fin de ses jours nautiques parcourir le Solent dans tous les sens et aligner les Fastnets ;  et au lieu de cela le team se lance un incroyable nouveau défi, passer en Class40, traverser la Manche pour voir ce que font ces frenchies sur leurs drôles de machines et surtout faire un tour du monde.. ça tombe bien une nouvelle épreuve à peu prés sérieuse vient de se terminer, a ramené toutes ses équipes.. alors on achète dés 2023 le 152, Class40 Tyker trés performant, et on se lance en Class40, en particulier sur la Normandy, expérience un peu brutale la 1ère fois, l’épreuve ne se laisse pas amadouer comme ça, avec une vraie satisfaction pour la seconde, « finisher » d’une édition 2025 particulièrement sévère. Mais une bonne expérience à prendre en attendant les mers du sud sur un bateau qui aura aussi comme la plupart des autres concurrents passé un long hiver en chantier avec un haut niveau de préparation.

🇧🇪N°187 : BELGIUM OCEAN RACING – CURIUM : Jonas Gerckens / Renaud Dehareng / Benoit Hantzberg / Djamila Tassin : La Belgique à l’assaut du monde ! C’est l’histoire d’un skipper belge, Jonas Gerckens, à qui la course au large a apporté un mélange de fortes satisfactions mais aussi d’épreuves dans l’adversité ; de celle qu’il a vécu sur une Route du Rhum contraint à l’abandon suite à une infection puissante il en a fait un trés beau film, sans doute avec autant de contenu que le récit d’une victoire, comment encaisser, se reconstruire et repartir de l’avant.. et là une autre histoire se mêle, celle d’un chef d’entreprise brillant, Renaud Dehareng, développant une société de pointe dans la médecine nucléaire, Curium, et qui fait la une des magazines internationaux de business… mais on est aussi passionné de mer et de course au large; et quand l’un rencontre l’autre ça fait le Belgium Ocean Racing team et comme on a peur de rien on part autour du monde pour ne pas faire comme les autres des circuits classiques..on ajoute à cette cuisine d’autres ingrédients comme la talentueuse belgo-espagnole Djamila Tassin, récente propriétaire d’un Class40, et le skipper pro Benoit Hanztberg, voilier de son état. Un projet conçu comme un quatuor, actant l’arrivée des fameux scow sur la GLOBE40 avec le n° 187, donnant déjà des migraines à la direction de course pour estimer le niveau de l’augmentation des vitesses moyennes entre les deux éditions.. vite en tout cas, y aurait bien dans l’air quelque chose du genre du record sur 24 heures en Class40 dans les mers du sud, à moins que l’on choisisse la prudence pour durer.. oui mais que ferons les autres ? voyage certes mais beaucoup de course aussi au programme.

🇩🇪N° 189 : NEXT GENERATION BOATING AROUND THE WORLD – Lennart Burke / Melvin Fink : quand l’Allemagne se découvre une passion pour la course au large. C’est l’histoire de deux jeunes skippers, 26 et 23 ans, qui après un parcours déjà riche au large ( Mini-Transat, Jacques Vabre, CIC Normandy) , ont l’opportunité , 4 mois avant le départ et à la veille exactement de la clôture des inscriptions, de se lancer dans le grand défi autour du monde. Avec l’ambition de marcher dans les traces d’un grand ancien – quoique encore jeune – Boris Hermann, a qui véritablement « emballé » l’Allemagne avec ses exploits autour du monde. C’est l’ambition d’être le plus jeune équipage en course autour du monde et de penser « social » et « non seulement de naviguer pour la victoire mais aussi pour montrer ce qu’il est posssible de réaliser lorsque des jeunes choisissent de diriger, de persévérer, et de rêver à l’échelle mondiale ». Un défi qui semble passionner les foules allemandes car ces jeunes skippers sont aussi très bons communicants et capable comme ces dernières semaines – avant même le départ- de générer plusieurs millions de vues sur leurs réseaux sociaux.. la course va être là aussi entre 8 projets qui non seulement ont de belles histoires à raconter mais en plus savent les raconter dans une forme moderne et attrayante.

🇫🇷N°202 – CREDIT MUTUEL – Ian Lipinksi / Antoine Carpentier / Amelie Grassi ; « last but not least » le n° du Class40 affole les compteurs : 202 .. à 10 numéros à peine du dernier Class40 mis à l’eau en 2025. Mais qu’allait donc faire dans cette galère ? Aprés avoir collectionné pendant des années les victoires ( Mini-Transat en proto et en série -Transat Jacques Vabre – CIC Normandy – 2ème sur la Transat CIC ) un coureur de premier plan décide d’abandonner ses petits camarades à leurs jeux habituels et de raconter une autre histoire.. une autre histoire ? un tour du monde, pensé comme une aventure sportive, les réflexes seront toujours là, mais aussi familiale, personnelle.. comme si sa passion du planeur avait conduit Ian à regarder les choses de haut… regarder l’essentiel et revenir avec une expérience de coureur océanique autour du monde et avoir pris de l’épaisseur sur tous les autres plans. Quant au bateau, aprés avoir révolutionné le marché avec le premier scow – le 158 en 2019 – ce nouveau plan a prouvé sur la dernière Normandy après un travail de mise au point qu’il était bien dans le top niveau de la Class40.Des petits camarades de jeu comme Antoine Carpentier – pas assez de place pour le palmarès – et Amelie Grassi – récente vainqueur du Fastnet sur l’ultime VSR – ne devraient pas faire baisser le niveau de l’équipage.

LE PROGRAMME DU PROLOGUE A LORIENT

Lundi 25 août : arrivée de tous les Class40 – ponton A – Lorient la Base face à la Capitainerie

Du lundi 25 au vendredi 29 : contrôle des équipements

Du mardi 26 au vendredi 29 : accueil de 300 enfants et accompagnants des centres de loisirs des communes de l’aggloméraion de Lorient

Jeudi 28 : webinaire Bretagne Sailing Valley  » les nouvelles ambitions de la Class40″

Vendredi 29 : briefing sécurité

Samedi 30 : briefing départ

Le programme du départ le dimanche 31 août :

            – 11.00 / 11.20 départ individuel de Lorient La Base de chaque concurrent –         accompagnement musical par le Bagad de la Ville de Lorient ( à confirmer )

            – 12.00 : départ symbolique sur le Scorff face à l’hôtel de l’Agglomération – départ          parade un par un sous voile

            – 12.45 / 13.00 à la sortie du chenal rencontre avec l’événement YAKA PADDLE à        Larmor PLage –   400 paddles saluent le départ des « tourdumondistes » avec un globe       géant de 6 m ( à confirmer)

            -14.00 – départ course sous les Courreaux de Groix – parcours côtier et marque à passer à la Pointe du Talud puis la pointe de Pen Men à babord

et 900 MILLES avant les tapas…

Prévision d’arrivée à Cadix jeudi 4 / vendredi 5 septembre

Ouverture ce jour 21 août du tour du monde VIRTUAL REGATTA :

 INSCRIVEZ – VOUS ! www.virtualregatta.com

Partagez cette article :