Communiqué de presse

ARRIVÉE EN TERRE AFRICAINE – CREDIT MUTUEL MARQUE SON TERRITOIRE

ARRIVÉE EN TERRE AFRICAINE – CREDIT MUTUEL MARQUE SON TERRITOIRE

Ian Lipinski et Antoine Carpentier sur CREDIT MUTUEL marquent le début de cette 2ème édition de la GLOBE40 par leur victoire dans la 1ère étape officielle de l’épreuve. C’est ce jour à 08.37 UTC qu’ils ont franchi la ligne d’arrivée devant la ville de Mindelo sur l’île de Sao Vincente dans l’archipel du Cap-Vert; ils auront parcouru en 5 jours 21 heures 37 minutes la distance de 1719 milles à la belle moyenne de 12,14 noeuds. Mais l’affaire fut loin d’être facile !

 A mi- parcours aux approches des îles Canaries c’est l’équipage NEXT GENERATION BOATING AROUND THE WORLD de Lennart Burke et Melvin Fink qui était en tête avec une quinzaine de milles d’avance ; leur très bonne vitesse au portant remarquée au prologue s’étant confirmée depuis le magnifique départ de Cadix. Ils battaient d’ailleurs le record de la course datant de 2023 sur 24 heures avec 370 milles au compteur. Mais une belle option de CREDIT MUTUEL à l’est de l’ile de la Grande Canarie alors que les allemands passaient plus à l’ouest entre la Grande Canarie et Tenerife, et la perte à la mer par les allemands lors d’une manœuvre d’une voile clé ( A4) renversaient la situation.

L’équipage allemand repassait brièvement un moment en tête au sud des Canaries mais à nouveau l’excellente stratégie des très expérimentés skippers du Class40 français leur permettait de prendre le leadership le long des côtes africaines pour ne plus le quitter jusqu’à l’arrivée à Mindelo. De son côté l’équipe de BELGIUM OCEAN RACING – CURIUM avec Jonas Gerckens et Djemila Tassin restait en permanence au contact des deux premiers montrant une belle ténacité pour finalement passer les allemands dans la traversée finale vers Sao Vincente. A l’approche de l’arrivée l’équipe belge est en tête avec une quinzaine de milles d’avance. Expérience des uns, fougue des autres, ténacité des troisièmes voilà des ingrédients qui présagent de belles bagarres futures dans les prochaines étapes de la GLOBE40.

Chez les « pointus » (étraves droites) l’intensité de la lutte est d’un niveau égal à leurs camarades des « scow » (étraves rondes). BARCO BRASIL ( José Caldas / Luiz Bolina ) et FREE DOM ( Maxime Bourcier / François Martin ) se sont livrés à un « mano à mano » sans aucun répit ne se quittant pratiquement pas dès le passage des canaries malgré une avance initiale prise par les brésiliens en première partie de parcours. Au moment où le premier franchit la ligne le résultat est encore incertain entre les deux lutteurs séparés d’à peine 5 milles.

Dans le groupe WILSON AROUND THE WORLD ( Lisa Berger / Jade Edwards-Leaney ) , JANGADA RACING ( Richard Palmer / Rupert Holmes ), et WHISKEY JACK ( Mélodie Schaffer – Craig Horsfield) , sympathique mélange autrichien / anglais / canadien / américain , Lisa Berger réussit à conserver une cinquante de milles d’avance tandis que les deux citoyens de sa majesté et l’équipe d’outre – Atlantique canadienne / américaine sont toujours au corps à corps dans la deuxième partie du parcours.

Cette première étape exclusivement au portant est un moment apprécié des skippers dont la tenue s’est allégée si l’on croit les vidéos venant des bords au fur à mesure de leur descente vers le sud; après le tour de chauffe du prologue ( 900 milles ). Cette nouvelle semaine de course ( 1500 milles) est une nouvelle étape dans la progressivité de cette 2ème édition de la GLOBE40 avant d’attaquer le grand morceau de 7000 milles vers l’Océan Indien et l’ile de la Réunion.

A Mindelo durement touché par les débuts de la tempête tropicale ERIN les équipages trouveront un territoire éprouvé mais qui se relève, et l’épreuve par sa présence est heureuse de contribuer à ce renouveau. Grace à l’engagement du CREDIT MUTUEL près de 1200 enfants pourra commencer leur année scolaire avec des fournitures livrés symboliquement par chaque bateau ayant pris à son bord un colis et par un envoi de l’essentiel du fret par voie aérienne. Les fournitures seront distribués par l’association humanitaire Cap-Verdienne Umaniza.

Partagez cette article :