Communiqué de presse

DES PARFUMS ANDALOUX AUX SENTEURS AFRICAINES

DES PARFUMS ANDALOUX AUX SENTEURS AFRICAINES

A 13.00 ce jour les concurrents de la GLOBE40 ont bien quitté avec regret Cadix qui a réservé un inoubliable accueil à la course ; mais c’est aussi l’envie qui domine chez les équipages avant d’ aborder cette 1ère étape officielle de la course vers la ville de Mindelo sur l’ile de Sao Vincente au Cap-Vert. Après les 900 milles du prologue au départ de Lorient qui ont commencé à tracer les lignes sportives de l’épreuve c’est maintenant une descente plein sud vers les Canaries et l’archipel du Cap-Vert qui attend les Class40 à 1500 milles.

Le « pitch » de Cadiz était déjà sur le papier bien attirant; plus ancienne ville d’Europe Occidentale, au cœur de l’Andalousie et à quelques encablures du détroit de Gibraltar, un climat encore très agréable en ce début d’automne. La réalité fut à la hauteur des attentes tant au niveau de l’accueil des élus de l’Ayuntamiento de Cadix ( municipalité ) et de la Diputacion ( département) de Cadix que d’une population espagnole chaleureuse et intéressée qui est venue en masse sur le village de la course toute la semaine. Et comment oublier cette Incroyable soirée du Grand Départ de la GLOBE40, des dizaines de milliers de personnes sur le village et le logo de la GLOBE40 s’inscrivant dans le ciel de Cadix dans un superbe spectacle de drones.Expérience réussie pour un premier grand événement de course au large à Cadiz.

Sur le plan sportif le prologue avait posé les bases de la course avec en tête du classement général les équipes de scow (« nez ronds ») qui se sont jaugées ; si le CREDIT MUTUEL ( n°202) a pris un avantage d’une dizaine milles avant d’arriver au Cap Finisterre il n’a jamais pu écarter la menace des jeunes allemands de NEXT GENERATION BOATING AROUND THE WORLD ( n°189 ) et de l’équipage BELGIUM OCEAN RACING – CURIUM (n°187). Avec 3 scow de 3 architectes différents ( dans l’ordre David Raison , Guillaume Verdier, M.Lombard Yacht Design) et des bateaux qui ont tous leurs forces et leurs faiblesses les cartes risquent bien d’être rebattues en fonction des caractéristiques de chacune des étapes à venir et des situations météo rencontrées. Chez les sharps (« nez pointus » ) les écarts ont été aussi très faibles avec 5 équipes décidées à ne rien lacher entre elles. Les skippers comme les observateurs attendent donc avec envie les étapes à venir.

Celle qui s’annonce de Cadix au Cap-Vert est une étape traditionnelle au portant dans des alizés établis; avec un passage entre les iles canaries qui réserve toujours des surprises compte tenu de l’action du relief sur les vents ; en principe donc une grande glissage au portant, allure à laquelle l’équipage allemand avait montré une vitesse bien remarquée pendant le prologue et qui fait donc figure de favori pour ce 1er parcours officiel. Mais l’expérience de l’équipe français et la motivation de l’équipe belge ne laisseront certainement pas le champ libre aux ambitions des jeunes ex-ministes d’outre-Rhin. Chez les pointus FREE DOM (n° 139 ) actuellement en tête dans ce classement devra aussi resister à la belle vitesse des brésiliens de BARCO BRASIL ( n°151 ) , au talentueux  anglo-autrichien WILSON AROUND THE WORLD (n°93), aux anglais champions du RORC de JANGADA (n°152) sans compter l’expérience de la 1ère édition du team Canada WHISKEY JACK (N°128).

Le parcours est libre entre le départ et l’arrivée laissant la porte ouverte à toutes les options pour une arrivée prévue d’ici une semaine le week-end du 20/21 septembre dans le cher « petit pays  » de Cesaria Evora. On coupe l’espagnol – que l’on retrouvera à Valparaiso – et on passe au portugais, l’aventure continue et cette fois aux senteurs africaines…

Enfin la tempête Erin ayant généré à Mindelo au Cap-Vert le 11 août dernier de terribles dégâts et de nombreuses victimes lors de son passage, le Crédit Mutuel en collaboration avec Sirius Evénements, organisateur de la Globe40, et l’ensemble des skippers engagés en course ont souhaité montrer leur solidarité en permettant une rentrée scolaire normale pour les enfants les plus touchés. En réponse à un besoin de fournitures (sac à dos, cahiers, crayons, gommes, etc) l’ensemble des skippers va donc partir avec une partie de ces fournitures qu’ils convoieront vers Mindelo. Le reste du chargement sera transporté par un pont aérien mis en place (gracieusement par TAP Cargo) au départ de Lisbonne vers le Cap Vert. Une aventure sur laquelle nous reviendrons.

Partagez cette article :