
GLOBE40 : ENTRÉE EN MATIÈRE RÉUSSIE POUR IAN LIPINSKI ET ANTOINE CARPENTIER
Ce jour à 16h25 le Class40 CREDIT MUTUEL a franchi en tête la ligne d’arrivée du prologue GLOBE40 à Cadix. Après avoir attendu quelques jours à Lorient les vainqueurs ont franchi les milles du parcours en 4 jours 2 heures et 25 minutes à la vitesse moyenne de 8,88nds sur l’ortho et 10,03nds sur le fond. Mais l’affaire ne fut pas facile d’abord avec un passage de front court mais violent à négocier au Cap Finisterre et ensuite avec une vive concurrence de la part des 3 autres Class40 « nez-rond » ( scow ) ; à quelques milles seulement à l’arrivée les jeunes allemands de NEXT GENERATION BOATING AROUND THE WORLD et le team BELGIUM OCEAN RACING-CURIUM complètent le podium après avoir été très menaçants jusqu’au dernier mille. Les Class40 « pointus » suivent avec une lutte aussi intenses entre les 5 concurrents qui se tiennent en quelques milles après 4 jours de course.
L’équipage féminin d’ENGIE – Dessine-moi la High Tech a également été très mordant ; Aina Bauza et Axelle Pillain ont tenu la dragée haute à leurs deux concurrents directs en scow avant de décrocher un peu en fin de parcours, à avoir si une raison matérielle l’explique.
Les groupe des pointus aura tenu un écart d’une trentaine de milles avec les scow jusqu’à la soirée hier ou le passage à une phase de portant avec plus de vent favorisant les dernières générations aura au final doublé l’écart.
Le prologue de la GLOBE40 aurait joué tout son rôle permettant une première mise en jambes, très compétitive quand même, tout en ne mettant pas en risque excessif les équipes qui ont préparé leur participation depuis de long mois.
On rappelle que cette année le prologue est affecté d’un coefficient 0,5 , l’étape 1 vers le Cap-Vert d’un coefficient 1 et de 3 pour la plus longue étape de l’épreuve du Cap-Vert à la Réunion.