LES ECHOS DU JOUR
PREMIERES 24 HEURES SUR LA GLOBE40
PREMIERES 24 HEURES SUR LA GLOBE40
Les 9 équipes des Class40 concurrents du prologue de la GLOBE40 ont eu droit jeudi 4 septembre à un superbe départ qui a pu faire oublier les quelques jours d’attente pour cause d’ouragans et tempêtes diverses. Emotion marquée en quittant le ponton de LORIENT LA BASE , bien rempli pour un départ en semaine, avec le sentiment de vivre un moment unique pour un tour de la planète.
Puis sur le plan d’eau les attendait 25 noeuds de vent sous un grand soleil, avec une mer formée héritière des derniers jours, et plus on allait vers l’ouest se transformant une longue houle creuse venue du large. La phase de départ a été prudente, les compétiteurs suivant en cela les consignes données par la direction de course, la photo passée au briefing du matin sur le choc au départ entre deux concurrents à la 1ère édition en 2022 à Tanger ayant fait son effet. Mais le parcours côtier avec une bouée à passer à la Pointe du Talud a été vite avalé à une quinzaine de noeuds avant de faire route vers le sud-ouest en laissant l’ile de Groix et la phare de Pen Men à babord.
Dans quelques 30.000 milles il sera à laisser à tribord…
Une belle surprise a été découvrir Michel Desjoyaux et Alexandre Legallais venus saluer le départ de GLOBE40 sur leur nouveau Class40 n°210 40 AGITÉ. Venant d’un double vainqueur du Vendee Globe le salut a été apprécié à sa juste valeur.
En route directe maintenant vers le Cap Finisterre les Class40 ont vu le vent faiblir dans la soirée et dans la nuit à une dizaine de noeuds ou moins. Les premiers groupes se sont formés CREDIT MUTUEL et BELGIUM OCEAN RACING – CURIUM se partageant à tour de rôle la tête de la course ; cherchant le podium déjà les jeunes allemands de NEXT GENERATION BOATING AROUND THE WORLD et l’équipage féminin d’ENGIE- DESSINE MOI LA HIGH TECH complétaient le plateau des scows à quelques milles. Côté pointus les 5 concurrents se tenaient aussi à quelques milles : FREE DOM retrouvait son meilleur rival de la CIC NORMANDY CHANNEL RACE en la personne de JANGADA RACING, suivis de peu par BARCO BRAZIL , WILSON AROUND THE WORLD et WHISKEY JACK se lançant également les premières touches de fleuret..
Aprés une période de calmes en fin de nuit et en matinée le vent revenait de l’est pour propulser à nouveau les Class40 à une dizaine de noeuds vers la pointe nord-ouest espagnole.
Ou les attend selon les prévisions météo dans la journée de demain un nouveau front avec des vents à 30/35 noeuds mais les skippers ne devraient subir que quelques heures ces nouvelles conditions difficiles.
Le vent tournant ensuite au nord-ouest va leur permettre d’entamer une descente des côtes espagnoles et portugaises assez rapide au vent portant. Au total 200 milles auront déjà été parcourus en 24 heures malgré des vents légers sur la moitié de la période. L’heure prévue d’arrivée des premiers à Cadiz ( le fameux ETA – Estimated Time Arrival … un mot qui va souvent être prononcé dans les prochains mois sur la GLOBE40… ) étant toujours en soirée le lundi 8 septembre prochain.
On notera aussi que la GLOBE40 virtuelle sur le fameux jeu VIRTUAL REGATTA a aussi pris son départ du prologue à la même heure avec déjà plus de 10.000 joueurs inscrits.